RÈGLEMENT DES TROPHÉES
(à faire relire / valider par le service juridique du MEDEF)
Article 1 : Organisation
Les Trophées des Leaders de Demain sont organisés par le Comex40 du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) dans le but de mettre à l’honneur de jeunes entrepreneurs.
Le Comex40 agit comme un incubateur d’idées et un accélérateur d’initiatives, analysant les mutations sociales, économiques et environnementales et leur impact sur les entreprises et leurs dirigeants. Véritable laboratoire au service de la communauté entrepreneuriale, il favorise l’émergence d’une nouvelle génération de leaders engagés pour l’action collective.
Grâce à ses rencontres et travaux, le Comex40 valorise la place des jeunes dirigeants dans le MEDEF, notamment au travers des 45 Comex40 territoriaux formant une communauté de plus de 500 jeunes entrepreneurs.
Article 2 : Attribution des Trophées
Les Trophées des Leaders de Demain sont décernés lors de demi-finales régionales organisées par les membres des Comex40 territoriaux, puis lors d’une finale nationale où un jury composé de personnalités expertes attribue les distinctions.
Article 3 : Critères d’éligibilité
Pour être candidat, les critères suivants doivent être remplis :
- Être chef d’entreprise.
- Avoir moins de 45 ans au 16 juin 2025.
- Être basé en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer.
- Avoir au moins 5 employés.
- Être ou non adhérent au MEDEF.
- Ne pas être membre d’un Comex40
Article 4 : Dépôt des candidatures
La date limite de dépôt des candidatures est précisée dans l’agenda de l’événement. Les organisateurs sélectionneront les candidats en fonction de leur expertise et de la conformité des dossiers au règlement, afin de déterminer les participants aux demi-finales et à la finale.
Article 5 : Composition et décisions du jury
Le jury de la finale est composé de personnalités reconnues dans leurs domaines ou médiatiques. Il décerne les trophées à partir des lauréats régionaux. Les décisions du jury sont définitives, ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation et n’ont pas à être justifiées.
Article 6 : Informations des nominés
Les candidats nominés ne seront pas auditionnés directement par le jury. Toutefois, ils peuvent transmettre des documents complémentaires tels que présentations visuelles (PowerPoint, supports papier, etc, videos) ou données chiffrées pour soutenir leur candidature. Toutes les informations transmises (chiffres de ventes, notoriété, objectifs, etc.) seront traitées en toute confidentialité, garantie par le comité d’organisation.
Article 7 : Critères d’évaluation
Le jury évaluera les candidatures en s’appuyant sur une grille multicritères élaborée par le comité d’organisation.
Article 8 : Engagement des candidats
En participant au concours, chaque candidat s’engage à respecter le présent règlement et à accepter les décisions du jury.
Article 9 : Communication
Les candidats, nominés et lauréats acceptent que leur participation et leurs résultats soient mentionnés dans les communications relatives aux Trophées des Leaders de Demain.